Le salon est la pièce centrale de la maison. Également appelé pièce de vie, il joue un rôle important dans la décoration d’intérieur. Le relooking de cette pièce ne doit pas ainsi être à la hâte. Il faut tout prévoir et surtout bien faire. Mais pour y arriver, il faut aussi connaître les erreurs à éviter. Les voici !

Les mauvaises proportions

Même si l’occasion d’acheter un meuble tele pas cher se présente, il ne faut pas se précipiter. Avant de réaliser l’achat, il est important de prendre en compte les proportions du mobilier. Le mieux serait de mesurer si nécessaire l’endroit sur lequel il sera posé. En général, il devrait y avoir un espace de circulation entre les mobiliers. Cela permet de garder l’espace fonctionnel. Choisir un mobilier de bonnes proportions évite également de surcharger le salon. Si ce n’est pas le cas, il faudra un mobilier plus petit.

Choisir des luminaires désagréables

Certes, le style des luminaires joue un rôle essentiel dans la décoration du salon. Cependant, en faisant un mauvais choix, le luminaire peut à lui seul ruiner la décoration. Aussi, il faut se poser pour faire le choix. Si cela est nécessaire, demander l’avis d’un professionnel de la décoration est également une bonne idée. Au lieu d’opter pour un lampadaire à fort éclairage, il serait mieux de miser sur des petits éclairages. Ces derniers sont très fonctionnels et mettent en évidence les différentes pièces. Il faut juste avoir en tête que l’éclairage a le pouvoir d’embellir la décoration de la pièce, mais aussi de la gâcher.

Trop de couleurs tuent les couleurs

Les couleurs sont essentielles dans la décoration du salon. Pour personnaliser la déco, il est essentiel de choisir un qui corresponde à la personnalité des occupants. Cette couleur servira de fil conducteur pour toute la décoration. Cependant, il tout à fait possible de mélanger plusieurs couleurs. Cela arrive surtout dans une déco de salon bohème. Ce style autorise l’utilisation de plusieurs couleurs à la fois. L’idée est de rendre la pièce plus gaie. Mais encore faut-il savoir choisir les couleurs qui peuvent aller ensemble. En cas de doute, il vaut mieux voir des avis sur internet ou demander les conseils d’un pro de la décoration.

Les détails kitchs

Pour réussir la décoration du salon, tout ce qui est objet décoratif kitch et affaire inutile est à bannir. Ils ruinent la décoration aussi belle soit-elle. Ces détails inesthétiques peuvent être les produits de nettoyages ou encore les ustensiles de cuisine. Au lieu de les laisser éparpiller partout dans le salon, il faudrait investir dans des rangements. Aujourd’hui, les mobiliers de rangement se déclinent en mille et un modèles. Il est facile de trouver un qui s’accorde avec sa décoration d’intérieur.

Une décoration dépersonnalisée

S’il y a une erreur que la plupart des amateurs de décoration d’intérieur dont, c’est la dépersonnalisation de leur intérieur. Pour sublimer son salon, il ne faut pas se limiter à une décoration prévisible. Au contraire, les occupants devraient apporter leur touche personnelle. Cette dernière rend la déco unique et apporte une touche originale.