ON S’EST CULTIVÉ POUR VOUS : ANDY WARHOL – TIME CAPSULES

Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel

Dimanche, dernier jour de congé… Un soleil magnifique, et une envie d’aller se balader. Alors direction le MAC (Musée d’Art Contemporain) pour voir l’expo de MONSIEUR Warhol! Alors oui une Time Capsule, j’en ai une à la maison, c’est Steve Jobs qui l’a créé (la classe non?), alors pourquoi sortir? Bon je sais c’est nul, j’arrête!

Entrez dans l’intimité d’Andy…

Le Musée d’Art Contemporain [MAC] de Marseille propose une exposition de huit « Time Capsules » d’Andy Warhol, du 5 décembre 2014 au 12 avril 2015. L’occasion de découvrir une face cachée de l’artiste…

Le Musée d’Art Contemporain [MAC] de Marseille a choisi de présenter huit « Time Capsules », appartenant à l’œuvre éponyme de la collection du Musée Andy Warhol de Pittsburgh, pour la plupart inédites en Europe. L’unique exposition des « Time Capsules » en Europe a eu lieu en 2004 au Museum Moderne Kunst de Francfort où une dizaine d’entre elles était présentée.


Pourquoi des « Time caspsules »?

Les « Time Capsules » sont des boîtes en carton dans lesquelles Andy Warhol a rassemblé, en ensembles cohérents, entre 1974 et 1987, les objets dont il n’avait plus l’utilité dans son atelier. Des dessins, livres, lettres, coupures de presse, documents sonores, photographies, costumes et objets divers constituent l’essentiel de cette collection. Elles révèlent l’histoire d’une personnalité au travers des objets qu’elle conservait. Chaque boîte était ensuite fermée puis envoyée dans un dépôt.
Réunissant 612 boîtes en carton, utilisées pour les déménagements, elles forment une œuvre étonnante qui a pour originalité d’être aussi une collection.


Andy Warhol, le génie!

emdmars2014 warhol portraitAndy Warhol est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Artiste reconnu, il est un des précurseurs du mouvement artistique Pop Art qui la rendu célèbre dans le monde entier, notamment ses portraits de Marylin Monroe, Elizabeth Taylor etc. Il est également acteur, scénariste et producteur.

Il développera son talent lors de son adolescence alors qu’il est atteint de maladie et obligé de rester alité de long mois. En effet durant plusieurs mois, il dessine, écoute la radio et collectionne des photos de stars de cinéma. Sa première exposition à lieu à la Hugo Gallery en 1952. Andy Warhol est également connu pour ses films avant-gardistes et son appartenance au monde people d’Hollywood.

Il a réalisé la pochette de l’album Sticky Fingers des Rolling Stones et de nombreux portraits de stars tels que Michael Jackson, Marylin Monroe, Grace Kelly et de politique tel que Mao Tsé-Tung. Andy Warhol décède d’une crise cardiaque lors de son sommeil le 22 février 1987. Il est reconnu comme l’un des artistes les plus connus du 20e siècle.

Et alors c’est comment ?

La visite a plutôt bien commencé, on est accueilli par une personne à l’accueil qui vous explique que l’appareil à carte bleue ne marche pas, donc c’est gratuit pour tout le monde : autant vous dire qu’on ne va pas se plaindre ! 

La première chose que l’on voit ce sont ces fameuses « capsules » : c’est l’immersion dans l’intimité de Warhol au fur et à mesure de sa vie, au travers de salles, qui nous présentent Andy dans différentes époques, dans des moments joyeux comme douloureux… Bref, on passe par plusieurs étapes, mais on se dit qu’au final on ne voit qu’une infime partie des 612 boites : il doit y avoir encore énormément de facettes de l’artiste à découvrir ! 

Photos, cartes postales, correspondances, cassettes audio, bracelets de montre, il y a tous ces petits détails qui ont fait une plus ou moins grande partie de la vie de l’artiste. Et n’oubliez surtout pas de regarder au mur, vous verrez quelques-unes des œuvres majeures de l’artiste : Mao, Liz et la fameuse Boite de soupe Campbell.

Au final, il y a beaucoup de détails, même si l’exposition n’est pas immense. Mais quand il y en a plus, il y en a encore : vous pouvez continuer la visite avec la collection permanente qui va de Klein à Saint Phalle. Bref, une visite d’1h30/2h, et il y en a pour tous les goûts ! Alors je n’ai qu’une chose à vous dire, c’est de foncer voir cette exposition et de profiter du MAC marseillais, histoire de découvrir un peu plus en profondeur cet artiste international !

C’est où?

« Andy Warhol : Time Capsules »
5 décembre 2014 — 12 avril 2015

Musée d’Art Contemporain [MAC] 69 avenue d’Haïfa, 8e
Renseignements au 04 91 25 01 07

Ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 18 h



Label très belle expo !

Andy Warhol reste le maître de tout  !

250x250_Label-01

More from Yohann

ON FAIT QUOI CETTE SEMAINE À MARSEILLE #75

Comme tous les dimanches, je te fais une sélection des sorties marseillaises au...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *