La perte de la mémoire est inévitable lorsque l’âge avance. Les personnes âgées sont alors les plus concernées sur ce sujet. À partir de 60 ans, les seniors se doivent d’entretenir leur mémoire. Les difficultés de mémorisation, d’adaptation, de rapidité de réflexion, de résistance au stress sont des soucis qu’il faut atténuer. Les lignes ci-dessous vous démontent diverses règles à suivre pour garder la santé mentale des personnes âgées en bonne forme.

L’assistance d’un psychologue

La consultation psychologique est fortement recommandée pour les personnes âgées. Il ne s’agit pas toujours de troubles mentaux pour qu’un patient se fasse traiter par un professionnel de santé mentale. De nombreuses sortes d’accompagnement sont aussi proposées auprès d’un cabinet de psychologue. C’est le cas des personnes âgées qui ont des difficultés à mémoriser et à réfléchir comme avant. Si vous vivez avec un senior, n’hésitez pas à consulter un psy. Vous pouvez voir ce site afin d’avoir un numéro de contact de psychologue et de prendre rendez-vous.

Les règles à suivre pour stimuler la cognition des seniors

Règles et conseils pratiques vous sont dédiés afin de mieux vivre votre période de vieillesse. Ils sont très utiles pour freiner toutes les difficultés liées à la mémorisation. Ils aident en général à maintenir le cerveau en bonne santé. Les activités à faire sont d’ordre social et personnel. D’après les professionnels de santé mentale, les personnes âgées qui s’activent au niveau social et personnel, ne présentent pas autant de troubles cognitifs par rapport aux individus passifs.

1.     L’intégration dans la vie sociale

Ce n’est pas que vous êtes en retraite que vous mettiez fin à toutes les activités sociales. Restez toujours actifs. Cela vous aide à partager des moments favorables avec vos entourages. La vie sociale est très importante pour rester en bonne santé. Inscrivez-vous dans des ateliers destinés aux personnes âgées. Sortez avec vos amis, vos voisins et votre famille. L’important est d’éviter de rester seul dans votre chambre.

2.     L’intérêt dans les activités quotidiennes

Les personnes âgées doivent aussi participer aux activités courantes de la vie quotidienne. Ceci est très important afin de ne pas dépendre des autres et de rester en forme. La dépendance des personnes âgées est très délicate étant donné que cela détériore rapidement les facultés physiques et mentales des seniors. Vous devrez donc vous activer dans les tâches quotidiennes pour rester indépendant et avoir une meilleure qualité de santé. Toutefois, évitez d’en faire trop pour ne pas vous épuiser. Votre âge ne vous permet pas non plus à faire toutes les tâches d’une grande maison. Jaugez les activités auxquelles vous pouvez vous y mettre. Le repos et le sommeil sont aussi essentiels pour vous.

3.     La stimulation de l’audition, de la vue, de la mémorisation

Dans le processus de la mémorisation, l’ouïe et la vue entrent aussi en jeu. N’hésitez pas donc à utiliser vos oreilles et vos yeux pour vous repérer au quotidien. Mémorisez les noms, les lieux où vous fréquentez le plus, les dates, les jours, les anniversaires, etc. Employez tous vos facultés pour faire travailler votre mémoire. N’oubliez pas de vous divertir en choisissant des jeux ludiques visant à travailler la mémoire, notamment les mots croisés, les mots fléchés, etc.