BE ORGANIC, ODE AU BIEN MANGER !

Be Organic c'est 400m2 au cœur des Docks Village qui défend l'amour des beaux produit et joue la carte de la transparence à Marseille !

Alors qu’aujourd’hui, tout le monde a tendance à manger n’importe quoi (moi le premier) sans compter l’été qui est là et les nombreux apéros, tu te dis peut-être que tu te poserais bien cinq minutes et essaierais bien de faire du bien à son corps. Si tu te diriges dans les Docks Village, nouveau lieu complètement réhabilité et élu meilleur contre commercial du monde (s’il vous plaît), tu pourras peut être trouvé ton bonheur. Tout au fond, juste en face du marché des Docks se trouve Be Organic.

Le lieu de deux amoureux des bons produits qui ont eu envie d’investir 400 m2 de ce fleuron du patrimoine marseillais qui militent pour que la bonne bouffe revienne dans l’assiette, tous comme les bons produits. Je te dis tout sur Be Organic et c’est juste en dessous… Bon appétit bien sûr !

 

Be Organic, pour l’amour du produit

Be Organic, c’est l’histoire de Hélène et Cyril. Experte immobilière et juriste viticole spécialisé dans les certifications des appellations, tous les deux amoureux des bons produits. Lui, de Marseille qu’il a quitté après ses études, il a partagé avec elle tout l’amour qu’il pouvait avoir pour cette ville. La décision était prise il y a deux ans, direction la cité phocéenne avec une idée en tête : partager cet amour des bons produits et de la qualité. Elle, c’est les légumes, lui la viande et ensemble ils vont créer un mélange détonnant regroupant leur passion.

Marseille a quelque chose d’unique c’est que malgré sa grandeur elle conserve un esprit de campagne par cet ensemble de petit village.

Tombés amoureux des Docks et du lieu, ils ont rapidement compris ce qu’ils allaient faire des 400m2 qui s’offraient à eux. Et c’est dans une ambiance minimaliste et chic, en parfait accord avec les Docks que Be Organic prend vie. Plus qu’un simple commerce, c’est bien une philosophie que ce duo de choc veut transmettre aux Marseillais. La formation de Cyril lui permet d’en connaître un rayon sur le bio, la traçabilité des produits et la provenance, en plus de se faire un réseau parmi les meilleurs producteurs français.

Je suis Bourguignonne avec une culture paysanne. J’ai toujours eu cet amour du produit bien fait.

400m2, pensés et réfléchis par le couple et répartis en trois espaces bien précis : un marché, une tablée et une table (qui fera l’objet d’un article plus tard, parce qu’il y a pas mal de choses à dire).  L’investissement d’une vie a pris forme et est là devant eux. Be Organic c’est parti.

Mais quelle philosophie ? De la qualité, du beau, du bon et dans le respect des gens. Une volonté de sortir des sempiternels magasins bio, bien souvent triste et sectaire ou encore des chaînes géantes qui perdent de leur âme première : celle de faire du bien. Chez Be Organic, on est loin du militant sectaire qui te tue du regard à chaque fois que tu manges un bout de viande ou qui va passer toute une soirée à essayer de te convaincre de son mode de vie. Non, ici on veut que tu manges bien, mais surtout on veut que tu le fasses comme tu as envie.

Et même si à Marseille pour eux il est compliqué de faire vivre leur amour de la nature, des grands champs, ils essaient en permanence de faire passer cet amour qu’ils ont pour le terroir, le produit, la quintessence de la fabrication. La défense du beau produit qu’ils partageront dans des partenariats qui sont en train d’être finalisés.

Assez parlé de la philosophie, passons aux choses sérieuses.

 

Un marché…

Le cœur des 400 m2 de ce lieu qui regroupe aujourd’hui près de 5 000 références et surtout le plus gros vrac de Marseille avec près de 200 références. C’est aujourd’hui une équipe onze personnes réparties entre le restaurant et le magasin qui s’occuperont de toi.

Pour être sûr que tu n’aies que le meilleur dans chaque rayon, Cyril a parcouru la France pendant deux ans pour goûter, tester et valider chacun des produits. Encore aujourd’hui, chacun des produits est testé en amont par toute la petite famille et si ça ne plaît pas, ce n’est pas chez Be Organic.

Ici, on n’a pas besoin de mettre une étiquette sur les produits bio, puisqu’ici on joue la transparence des produits et on fait bien attention à la traçabilité des produits. On t’expliquera la provenance de chaque produit sans problème, car ils les aiment leurs produits et ils les connaissent.

C’est sur les produits toxiques qu’on devrait mettre une étiquette, pas sur les produits bio, c’est une hérésie !

Tu pourras donc déambuler dans les douze rayons du magasin. Tu trouveras une cave à vin avec plus de 150 références bio, une épicerie sucrée/salée, une fromagerie et charcuterie à la coupe, avec des produits marseillais, corse, camarguais ou bien encore italien, un vrac comme je te disais avec plus de 200 références, un rayon de glaces artisanales qui proposera des glaces artisanales “Be O“ en partenariat avec la marque Emki Pop, un rayon droguerie, un rayon primeur avec des produits de saison uniquement, un rayon volaille, un rayon animalier spécialisé dans la nourriture pour chats et chiens.

On trouve également un rayon sans gluten ainsi qu’un rayon vegan/crudivore avec notamment chocolat, chips de kale, charcuterie végétale et bientôt des fauxmages confectionnés directement dans les cuisines de Be Organic.

Bref tu l’as compris, il y a tout ce qu’il te faut et ce que je peux te dire c’est que ça donne envie quand tu passes dans les rayons.

Depuis quelques temps aussi, ils ont commencé à alimenter un beau rayon bière en reprenant les brasseurs locaux que tu peux trouver à Marseille et autour (exemple Brasseurs Des Suds, Bière de la plaine, Sulauze etc.)

Niveau prix, on parle de qualité et même si certains produits restent accessibles, avec notamment des produits essentiels reconnaissables grâce à une étiquette jaune (tu peux par exemple trouver un pack de yaourt au lait de vache pour 1 euro). Sans être une épicerie fine, on reste globalement sur des produits de qualité donc l’addition peut vite facilement grimper, mais au moins tu sais ce que tu as dans le panier. Pour ma part, Be Organic reste un magasin ou je viens acheter certains produits particuliers, mais je ne pourrais pas faire la totalité de mes courses.

Livraison à domicile :

Histoire d’être bien, Be Organic a mis en place un système de livraison à domicile. Dès 70 euros d’achat, c’est gratuit.

 

… Et une tablée

Ça, tu peux pas le rater. C’est une énorme table style table d’hôtes. Un peu comme à la maison, ici tu viens, tu te poses et tu profites. Tu peux prendre le temps de déguster tout ce que tu as pris dans le magasin, outres les planches de fromages, poissons, anchois, charcuterie, mixtes de 12 à 20 euros.

Pour certains c’est devenu une cantine, pour d’autre une pause de passage, mais au final tout le monde y retrouve son compte. Tu peux venir avec ton ordinateur, te prendre quelques produits dans le magasin et t’installer, déguster et profiter du lieu et de ses services. Si jamais tu as trop chaud, tu pourras toujours profiter de la terrasse.

Comparée à “La table“, ici pas de restriction particulière, on mange de la viande, du fromage… Bref ici c’est open ! Et il y a même le wifi…

On te parlera très prochainement justement de “La Table“ parce que j’ai estimé que ça méritait un article plus particulier tant la préparation des repas est élaborée et répond à une autre philosophie, tout en conservant l’esprit de philosophie de Be Organic.

Bref, tu l’as compris, que tu sois un adepte du bio, un bio curieux ou un amoureux des bons produits, passes la porte de Be Organic, viens jeter un œil et fais toi ta propre idée, en tout cas pour ma part, j’y trouve déjà mon compte sur certains produits !

Très prochainement chez Be Organic tu pourras voir pour la fin de l’année : une e-boutique, le lancement d’une gamme de fromage Vegan préparée directement dans la cuisine de La Table (les Fauxmages), et un projet créatif avec l’école élémentaire Chevalier Paul.

 

Infos pratiques

Be Organic

10 place de la Joliette
Atrium 10.8 (porte K)
13002 Marseille

04.13.94.11.60
contact@be-organic.fr


Le Market et La Tablée – ouverts 7j/7
De 10h à 20h / du lundi au samedi
De 10h à 18h / le dimanche 

La Table – ouvert 7/7
De 12h à 14h30 le midi / du lundi au samedi
De 20h à 23h le soir / Vendredi et Samedi (100% Vegan)
De 11h à 15h / brunch le dimanche 


Livraisons repas
Par téléphone au 04.13.94.11.60 ou via le site Deliveroo (en 30 min chrono grâce au partenariat).
Les cartes sont consultables sur l’application mobile MyDej’13 et bien entendu, Deliveroo. 




Label Be cool !?

2014 blog marseille blogger blog marseille label

More from Yohann

ON FAIT QUOI CETTE SEMAINE À MARSEILLE #75

Comme tous les dimanches, je te fais une sélection des sorties marseillaises au...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *