À PROPOS

Le blog marseillais tarpin dégaine..

Parce qu’il faut bien un début. Il faut remonter en 2014, le 22 novembre. Le froid pointe le bout de son nez, mais peu importe ça va pas nous empêcher de prendre l’apéro. Entre la plaine et le cours Julien, on n’est pas les plus à plaindre. Une fois de plus, direction le WAAW pour trinquer et partager quelques mousses (avec modération bien sûr…).

Ce lieu, il fait partie d’une longue liste de lieu que j’apprécie beaucoup. Alors oui, il y a TripAdvisor, Yelp et tous ces sites qui permettent dans une certaine mesure de dire ce que vous pensez (sous couvert que le modérateur apprécie)… Mais en plus d’être impersonnel, il manque quelque chose à tout ça : la liberté. La liberté de dire les choses comme on veut, de la manière qu’on veut avec pour seule modération soi-même.

Alors que tout le monde continue de trinquer, je me suis dit que ce ne serait pas mal que tout le monde soit au courant de ce que j’aime, de ces petits endroits, qui soit à mon image et qui reflète mon état d’esprit. L’évidence était là… Un blog ! Pourquoi pas ? Après tout ! Il était presque 20h15 et l’évidence était là : 20h14 venait de naître !

Pourquoi 20h14 ?

Parce que 20h15, c’est un quart d’heure, c’est commun, carré, lisse. Tout ce que je ne voulais pas pour ce blog, parce que je ne suis ni forcément carré, ni forcément lisse et je voulais que mon blog soit comme ça. Alors j’ai enlevé une minute pour arriver à 20h14… Voilà, tout simplement !

Mais c’est quoi vraiment ? Un blog marseillais ?

Si jamais tu te poses la question de savoir qui se cache derrière ce blog, tu t’adresses à un marseillais qui est né ici, qui bosse dans la com’, le quart de siècle passé, amoureux de ma ville, de son charme, de son histoire, de sa population, et de ces gens qui font tout pour que Marseille bouge, se réveille, agisse et ne se repose pas sur ses 2600 ans d’histoire!

J’ai vu Marseille bouger, évoluer, stagner aussi… Mais depuis 3 ans maintenant, un espèce d’élan à permis aux gens de se rendre compte qu’on pouvait faire quelque chose de Marseille. Alors ça se réveille de tous les côtés et Marseille s’agite dans une effervescence qu’on avait rarement vue. Et ça j’aime !

20h14, c’est ça, c’est un blog marseillais, pour les Marseillais, par un marseillais. Et comme dirait l’autre,  “il n’est pas obligatoire d’être fou pour travailler ici, mais ça aide“. Je pense que pour se lancer dans l’aventure, il faut être un peu fou, mais pas que. Il faut aussi avoir une part de curiosité pour explorer la jungle urbaine en vue de dénicher les bons endroits, les “the place to be“ marseillais.  

Évidemment, il y a les nouveautés, tous ces lieux marseillais qui viennent de naître, et qui donnent l’image post capitale européenne de la culture 2013, mais il y a aussi tous ces lieux où tu te dis “j’y suis pas allé depuis l’an pèbre, mais c’est tarpin dégaine comme endroit!“

Tout ça condensé, j’ai envie de le mettre dans mon blog marseillais et le retranscrire comme si je le racontais à mes amis et collègues à l’apéro. 20h14 c’est une manière d’écrire simple, sans chichi pour aller à l’essentiel. Sorties, art, culture, gastronomie… Un paquet de choses que j’ai envie de crier haut et fort et j’espère y arriver soit par des articles, des portraits ou bien encore un agenda hebdomadaire pour ne rien rater de la semaine à venir.

Il ne te reste qu’à me suivre pour découvrir avec moi tous les bons plans, voir où est vraiment la vie marseillaise, la vraie, celle de ceux qui veulent faire du bien à Marseille ! Bienvenue à toi sur 20h14, ton blog marseillais tarpin dégaine ! 

La bise!