Le couloir est souvent délaissé en décoration qu’en aménagement. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un simple endroit de passage. Aussi, il ne nécessite pas de soin particulier. Le couloir peut cependant devenir une pièce à part entière. Selon sa surface et sa disposition, il est tout à fait possible de lui donner une fonction. Pour ce faire, voici les étapes à suivre.

Du simple couloir à l’antichambre

Un meuble de déco industrielle trouve aisément sa place dans un couloir décoré dans ce style. Mais avant tout, il faudra d’abord commencer par aménager la pièce pour qu’elle ait une fonction. Pour un large couloir, il est par exemple possible de créer une antichambre. Les occupants peuvent le transformer en mini salon. Le couloir sera alors le lieu de discussion. Afin de créer un coin douillet, le bois et le cuir sont les matières à privilégier pour la décoration. Un tapis en peau de mouton sera également le bienvenu dans ce nouveau mini salon.

Un bureau dans le couloir

Par manque de pièce, nombreux sont les ménages qui ne disposent pas de bureau dans leur habitation. Pourtant, avec un minimum d’espace dans le couloir, il est tout à fait possible d’aménager un coin bureau. Pour ce faire, il suffit d’installer un petit bureau en bois au fond du couloir. Afin d’apporter une touche design à l’aménagement, le mieux serait de choisir un mobilier surmonté de plateau un verre. Une lampe à poser vient compléter le tout pour une ambiance cosy.

Créer un couloir-bibliothèque

Même si les couloirs sont étroits, il y a toujours une solution d’aménagement possible. Il est par exemple intéressant d’y installer une petite bibliothèque. Le mobilier longerait le mur du couloir. Dans ce cas, il faudra commander un meuble sur-mesure pour ne pas trop encombrer l’espace. Si possible, il est tout aussi possible d’y installer un petit banc. De cette manière, les occupants peuvent rester dans le couloir bouquiner tout en profitant du calme.

Couloir comme prolongement de la pièce de vie

Le couloir peut tout à fait une pièce de prolongement du living. Dans ce cas, sa décoration doit concorder avec du salon. Si celui-ci est décoré par exemple au style industriel, le couloir doit respecter cette thématique. Pour ce faire, il ne faut pas obligatoirement choisir des grands mobiliers. Une petite table d’appoint pour recevoir les objets décoratifs suffit.

Apporter de la couleur dans son couloir

Parfois, le couloir n’a pas besoin d’avoir nécessairement une fonction. Il suffit de la relooker pour ajouter plus d’âme à son intérieur. Il s’agira ici de peindre les murs avec une couleur vive. Pour donner du charme à son couloir, il est par exemple possible de le peindre en orange discret. Combinée avec de jolis luminaires, cette couleur transformera à coup sûr la pièce. Ceux qui ne sont pas très intéressés par les couleurs vives peuvent miser sur une peinture plus foncée. L’installation de cadre photo, mis en évidence par des spots, constitue également une solution de décoration intéressante. Dans ce cas, le couloir s’apparentera à un musée d’exposition artistique.