L’ÉPICERIE D’ENDOUME, MAMMA MIA !

Avoir des bons produits, c’est une chose, mais avoir l’amour des bons produits c’est autre chose. À l’épicerie d’Endoume, il y a tout ça. Dans un des quartiers qui s’apparente encore à un village, une devanture discrète cache ce qui se fait de meilleurs chez nous et ailleurs. L’épicerie d’Endoume, c’est son nom, ravi les papilles des habitants du quartier, mais pas que, certains viennent même de loin pour chercher des produits qu’on ne trouve que là.

J’ai profité d’un samedi matin pour passer le pas du port et m’asseoir avec un café et regarder ce qu’était une vraie épicerie de quartier. Je te dis tout sur l’épicerie d’Endoume !

L’épicerie d’Endoume, comment ne pas craquer…

Une fois n’est pas coutume, c’est la communication qui a conduit “Ktoo“ a changé de vie, aidée de Stéphanie, collaboratrice et amie de toujours. Amoureuse des bons produits depuis toujours, c’est dans son quartier de prédilection qu’elle a décidé de nous régaler. Dans son épicerie au carreau de ciment noir et blanc, une ambiance et élégante et intimiste se dégage tout de suite. À 10h, un faux-semblant de calme lorsque je passe la porte, car la maîtresse des lieux, elle, court déjà dans tous les sens.

Une fois passé le comptoir où déjà les vitrines donnent envie de tout manger, je m’assois au fond de la boutique avec un café. J’observe et Ktoo vient se poser avec moi. Une présence, un accueil qui fait chaud au cœur. Ici, à l’épicerie d’Endoume, tu es vite mis au pli, c’est comme à la maison.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir le téléphone sonné. Des habitués qui commencent déjà à questionner Ktoo : “Qu’est-ce qu’on mange à midi ?“, “Tu nous as préparé quoi de bon ?“. Eh oui, Ktoo cuisine, elle fait tout maison, au gré des envies et des saisons. Sa spécialité, les aubergines à la Parmesane.

Au moment où je finis mon café et m’apprête à faire les photos, les allers-retours entre les cuisines et la boutique se font nombreux. Au menu du jour, une pissaladière en préparation, entre autres choses. Derrière le comptoir, un plateau apéritif dînatoire se prépare pour un client avec la bonne charcuterie présentée. Suffit de passer un coup de téléphone, au moins 24 heures à l’avance et le tour est joué.

Je commence à mitrailler la boutique et observer en détail les produits secs : Pâtes italiennes Setaro, chocolat français, rillettes de porc noir, jus Alain Millat, moutarde bio, huile d’olive haut de gamme, riso carnaroli, fabrique des sentiments… Bref, le meilleur, comme on peut trouver dans les meilleures épiceries parisiennes, mais avec la chaleur de l’accueil d’ici.

“Ici, c’est comme si j’accueillais quelqu’un à la maison“

Le ton est donné. Midi approche est la famille arrive, la maman et le mari de Ktoo. Ils arrivent avec les courses, tout le monde met la main à la pâte. Le téléphone sonne à nouveau, “pas de souci, je vous fais ça“ : du sur-mesure. Tant qu’elle sait faire et qu’elle peut, Ktoo ne dit jamais non, suffit de faire quelques courses si le produit n’est pas en boutique !

Le midi, c’est sandwich minute au pain maison saint-honoré avec les produits de la maison de 4,50 euros à 7 euros et si tu n’aimes pas quelque chose en particulier, pas de souci, on te fait un sandwich aux petits oignons, rien que pour toi ! Jambon LEVONI, fromage de chèvre de la ferme de Sainte-Marthe, que du bon !

Côté traiteur, l’épicerie d’Endoume te propose les feuilles de vigne maison (à tester absolument) et la salade de poulpe (idem). Pour accompagner tout ça, on n’oublie pas de jeter un œil au fond de la boutique pour parcourir la cave, entre Minuty, Pommery et Puy Neuf… J’en connais quelques-uns qui salivent déjà. Et pour le fromage, Ktoo possède est formée et elle connaît ses fromages sur le bout des doigts : la saisonnalité, les goûts, les régions.

Les plus habitués passent un coup de fil la veille pour récupérer leurs plats le soir en coup de vent.

Midi, cela fait deux heures que je suis là, je ne peux résister à prendre quelques produits offerts que m’offre Ktoo : je me sens un peu comme un hôte, je suis déjà convaincu, je rentre pour faire une rencontre, je repars en ayant l’impression que ça fait dix ans que l’on se connaît. Une adresse qui s’inscrit dans la lignée du quartier, qui le fait vivre, bien que Ktoo déplore que le centre-ville se meure doucement.

La porte de l’épicerie d’Endoume, pleine de clients et même si la bise fut furtive, c’est pour une bonne raison, celle de l’amour de ses clients et/ou amis, qui sait, peut être toi bientôt ?

Merci Ktoo, comme on dit, tu m’as régalé !

Informations pratiques

Épicerie d’Endoume

51 Rue d’Endoume
13007 Marseille
04 91 90 13 96

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h




Label l’épicerie avec un grand E !

2014 blog marseille blogger blog marseille label

More from Yohann

QUEL LOOK POUR MARSATAC ?

Il y a un début à tout. Et sur 20h14 vous découvrez...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *