IRUI, ET LA STREET CULTURE PREND TOUT SON SENS !

La rue Pastoret, au cœur d’un des quartiers les plus populaires de la ville, entre fringues vintage et bar, une enseigne à la devanture discrète vient d’ouvrir ses portes. Irui, de son nom, nous fait voyager par le nom, mais concentre de vrais trésors chinés d’un peu partout. Mais au-delà de ça, Irui, c’est la mise en place d’un concept qui va ramener la street culture au cœur de la ville. Je suis allé à la rencontre de Samir, le créateur du lieu pour qu’il m’en dise plus et c’est juste en dessous !

Irui, ça veut dire vêtement en japonais !

Irui, la street culture au cœur du game !

Il aura fallu une véritable passion de la fripe, une culture en place et un voyage au Japon pour que Samir se prenne conscience qu’il avait la possibilité de faire passer sa passion. Il a découvert au Japon une vraie culture de la sape, de tout ça, il en a ramené une grosse envie d’ouvrir un shop à Marseille et le nom : Irui.

Dans ce lieu d’une trentaine de mètres carrés, Irui a pris ses aises et c’est installé pour lancer bien plus qu’un simple lieu, mais un concept. Tu pourras y croiser Samir et bien souvent ses potes, car Irui, c’est un peu la famille ! La street culture revient, elle est bien présente et elle se démocratise. Porter des TN, un vieux Polo Ralph Lauren et mettre autour de sa taille sa Banane Lacoste, quoi de plus normal ! Nostalgie pour les uns, véritables signes d’appartenance pour les autres, une culture se met en place.

20h14 blog Marseille blogger lifestyle shop irui

Cette culture qui a bercé Samir et nombreux d’entres nous dans notre enfance, fleuron des années 90, se retrouve de partout. C’est pas pour me déplaire, mais au-delà de ça, ce qui me plaît encore plus, c’est cette volonté de mettre en avant une culture qui a bien trop souvent été mise de côté, par la connotation qu’elle avait et par une envie de plus de modernité.

Petit par la taille, mais grand par le choix, Irui possède une sélection large de produits chinés un peu partout. Pour les plus pointus, du Supreme. Et quoi de mieux que LE quartier de la fripe à Marseille pour s’installer.

On se déplace deux fois par semaine à paris, une fois pour s’inscrire et une fois pour acheter. On ramène ici tout ce qu’on peut et on propose à la revente des collections qui disparaissent de suite. Les Marseillais n’ont pas beaucoup de possibilités de trouver du Supreme ici, nous on leur apporte.

20h14 blog Marseille blogger lifestyle shop irui

North Face, Helly Hansen, Bape, Fila, Kappa, Nike et bien d’autres, le tout, à suivre sur le compte Instagram d’Irui ! De temps en temps, il y aura des affaires à saisir, des “dingueries“ à petits prix, qu’il faudra venir choper, premier arrivé, premier servi ! Tu pourras trouver une partie Sneakers et des goodies notamment Supreme à ne pas rater !

Irui, c’est aussi un lieu où on vient admirer des trésors qu’on voit dans tous les magazines, on y croise des profanes qui viennent chercher les bases de la street et des passionnés qui viennent discuter des dernières nouveautés et collab’. Bref, ici, ça bouge !

Mais au-delà de tout ça, Irui ce n’est pas qu’un shop, mais la naissance d’un collectif qui a envie de faire bouger les choses. Le shop éphémère de Irui n’est qu’une première étape : art, musique, personnalités. Samir a envie d’être un collectif fédérateur de la street culture dans la cité phocéenne avec peut être bientôt une soirée, mais je ne t’ai rien dit !

20h14 blog Marseille blogger lifestyle shop irui

Une bonne rencontre, encore un acteur qui veut faire bouger les choses et imposer son style, être un acteur qui fait bouger les choses. Alors si tu veux trouver les plus belles pépites de la ville, poser ton style bien comme il faut, je pense qu’il ne faut pas hésiter et aller serrer la main de Samir. Tu découvriras un vrai passionné.

 

Informations pratiques

Irui, et la street culture prend tout son sens !


12 Rue Pastoret
13006 Marseille




Label ça va bouger !

2014 blog marseille blogger blog marseille label

More from Yohann

[27.05] ANIMALS INDUSTRY ACTE 3 : ON SE DÉCHAÎNE CHEZ TULAVU

Samedi, rendez-vous chez Tulavu, complètement métamorphosé pour l’occasion. Des vidéos sensations, de festives...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *