Les acariens sont des petites bêtes microscopiques qui envahissent presque toutes les maisons. Ils s’installent sur vos matelas, vos canapés, vos moquettes et bien d’autres objets de votre quotidien. C’est à cause d’eux que de nombreuses personnes souffrent actuellement d’allergies respiratoires et cutanées sévères. Bien qu’ils paraissent invisibles, ils sont bien là et sont nuisibles pour votre santé. Pour vous débarrasser de cette nuisance, le bicarbonate de soude s’avère être un moyen à la fois simple, efficace, mais surtout économique.

L’application sur les objets

Sachez que les acariens se reproduisent très rapidement sur les objets chauds humides. Le moyen le plus simple de s’en débarrasser serait donc d’asperger ces objets de bicarbonate de soude. Pour cela, vous pouvez avoir recours à deux moyens. D’abord, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en poudre alimentaire. Recouvrez et répartissez le plus également possible ce produit sur vos moquettes, votre matelas, vos tapis … Pour chaque mètre carré, veillez à appliquer environ 20 grammes du produit. Passé un délai de 8 heures, passez l’aspirateur et vous constaterez assez rapidement l’absence d’acariens chez vous. Vous pouvez aussi préparer une solution à base d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Pulvérisez votre mélange sur les surfaces à stériliser. Après séchage, vous pourrez constater des taches blanches qu’il vous suffira de brosser légèrement.

La stérilisation de l’aspirateur

Après aspiration, toutes les saletés, y compris les acariens, se retrouvent dans le sac de l’aspirateur. Cet environnement est pourtant très favorable à leur reproduction, ils s’y multiplient très vite. Vous faites alors face à un autre souci : ils seront libérés dans l’air par le filtre de votre aspirateur et votre allergie risque de s’accentuer. De ce fait, il est  fortement conseillé aux personnes allergiques d’utiliser un aspirateur à filtre HEPA qui libèrera moins de particules allergènes dans l’air. En plus de cela, si vous appliquez le bicarbonate de soude sur vos tapis et votre moquette, l’aspirateur en absorbera aussi. Une fois dans le sac, le produit arrêtera la reproduction des acariens. Vous l’aurez compris : l’activité de ces bêtes allergènes sera neutralisée. Combiné avec le filtre HEPA, cette méthode vous permettra de respirer de l’air sain, sans acariens !

Un usage sur la lessive

Une dernière utilisation efficace du bicarbonate de soude est de le mélanger à votre eau de lessive. Avec seulement une cuillère à soupe du produit dans votre eau de rinçage, vous pourrez nettoyer votre linge de toute trace d’acariens. D’ailleurs, cette méthode a pour grand avantage une homogénéité totale. Toute la surface de vos vêtements, de vos draps et de vos oreillers sera recouverte du produit. Il ira ensuite se fixer sur les fibres de ces tissus. Vous verrez que les acariens n’y reviendront pas de sitôt ! Plus encore, si vous utilisez cette méthode pour chaque lessive que vous effectuez, vos tissus seront non seulement propres, mais ils n’hébergeront plus du tout d’acariens ! Il s’agit ici d’un moyen efficace d’exterminer complètement ces petites bêtes nuisibles de votre quotidien. Pour en savoir un peu plus, cliquez ici !